top of page

Sorcellerie et magie dans la tradition celtique

Ici en Amérique du Nord, nous avons un grand mélange de cultures en ce qui concerne la sorcellerie. Chez les celtes, auquel je m'identifie, la magie est relié à la nature et l'énergie de toute chose. On travaille avec les plantes médicinales, les pierres, la divination et les symboles .

Les essences d'arbres

Bouleau

Le bouleau a de multiple vertues médicinales et renferme de l'énergie d'amour.

bouleau.png

Cèdre

cedre.png

Le cèdre aide à la protection, la prospérité et assure la purification.

Érable

L'érable aide les sourciers, il contient de l'énergie masculine.

erable.png

Lilas

lilas.png

Le lilas apporte la paix d'esprit et favorise le psychisme.

Merisier

Le merisier aide à la bonne santé et au bien-être.

merisier.png

Conifères

conifere.png

Les conifères, soit le sapin, le pin, l'épinette entre autre, viennent amplifier les propriétés des pierres qu'on y associe et amènent la guérisson en appaissant.

Triskel

Le triskel est un symbole datant du néolithique, il date de plus de six mille ans. Comme l'écriture n'était pas encore, il n'y en a pas de définition exacte. Il a alors été relié à la perpétualité, au cycle de la vie, au mouvement et au changement, à la trinité (corps, âme et esprit). Ce symbole sacré c'est propagé dans toute l'Europe, le Royaume-Uni et plus large encore avec la culture celte.  Il y a le triskel positif  protecteur et négatif défenseur (sens des spirales). Ce symbole était entre autre utilisé par les druides dans leur rituels.

Triquetra

Ce symbole est commun à quelques cultures, mais en particulier aux celtes. Il est souvent accompagné d'un cercle intérieur ou extérieur pour centré l'énergie. Le triquetra est un symbole de protection et un porte bonheur. Il est associé au chiffre trois qui est considéré dans plusieurs cultures et religion comme sacré relié entre autre à la trinité (corps, âme, esprit). C'est un symbole qui a plus de cinq mille ans. Comme bien des choses, l'Église catholique ce l'est approprié alors que les celtes et les indous l'utilisait depuis des milliers d'années.

Pentacle

Symbole magique de protection. Le pentacle est essentiellement une étoile, le ciel reliant à la terre. À la base, on appelait “Pentacle” tout talisman ou amulette porté pour la protection sans nécessairement être en forme d'étoile. Ensuite, avec le néopaganiste, la distinction fut faite entre pentacle et pentagramme. Le pentagramme étant le symbole de l'étoile à cinq branche signifiant les cinq éléments soit air, terre, feu, eau et esprit. On utilise généralement le pentacle en amulette et le pentagramme sur l'autel au cours de rituel.

bottom of page